Que devez-vous savoir pour bien négocier le prix de votre bien immobilier ?

Bien négocier un bien immobilier avant d’en acheter est indispensable si l’on souhaite faire une bonne affaire. Pour y parvenir, il faut parfaitement connaître le marché et détenir des arguments techniques qui vous permettront d’imposer votre prix. Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, voici les meilleurs conseils pour bien négocier son prix.

Délimitez votre budget

Délimiter votre budget vous aidera à demeurer ferme tout au long des négociations. Fixez une fourchette basse et une fourchette haute du montant que vous êtes prêt à investir dans l’achat de votre futur bien. Intégrez tous les prix à savoir les charges, les frais hypothécaires, les impôts, le prix d’achat, les frais d’agence, les frais d’assurance, les travaux de rénovation, etc.

Déterminer le prix du marché

Ne vous lancez jamais la tête baissée dans les négociations. Avant toute chose, vous devez vous renseigner sur le prix pratiqué sur le marché pour les biens qui présentent des caractéristiques similaires à celui que vous désirez. Calculez ensuite le prix au mètre carré afin de savoir si le montant fixé par le vendeur est juste ou sur côté. Si cette enquête vous semble difficile à mener, vous pouvez commencer par des portails immobiliers disponibles sur le net. Ils vous fourniront une estimation après que vous ayez entré dans leurs logiciels les positions géographiques du bien et ses caractéristiques.

déterminer le prix du marché

Montrez votre solvabilité financière

La solvabilité financière est un argument de taille sur la table de négociation. En effet, beaucoup d’acheteurs de biens immobiliers n’ont pas toute la somme au moment des négociations. Un potentiel acheteur solvable constitue un gage de sécurité.  Le vendeur sait qu’il n’aura pas de temps à perdre. Il sera donc plus enclin à vous donner les informations justes et sera plus franc avec vous sur le prix du bien en vente.

Essayez de connaître les motivations du vendeur

Cela constitue un atout clé de la négociation. Après la première visite, il faut commencer la conversation avec le vendeur ou avec l’agent en posant des questions d’ordre personnelles. Petit à petit, la conversation vous permettra d’en savoir plus sur les circonstances de la vente (dette, perte d’emploi, impôt en retard, décès, déménagement, etc.). En effet, un vendeur cherchant à liquider son bien pour une bonne raison sera plus ouvert à la négociation.

motivations du vendeur

Négociez à la baise la commission de l’agent immobilier et jouez sur les sentiments

Un fin négociateur peut réussir à faire baisser le prix du vendeur et celui de l’agence immobilière. Ce n’est pas rare de voir les agences immobilières baisser le prix de leur commission, surtout si elles sont en concurrence avec d’autres agences. Généralement, cette commission tourne autour de 5 % du prix de vente. Pour un bien qui coûte 250 000 euros, si vous négociez la commission à 4 %, ce sera 2500 euros de gagner pour le vendeur. Celui-ci peut le répercuter sur le prix à soumettre à l’acheteur.

Si après votre enquête, le prix du bien est juste et que le vendeur ne veut pas le baisser, vous pouvez jouer sur les sentiments. Essayez de lui montrer votre enthousiasme tout en lui expliquant que le bien vous a réellement intéressé. Chaque propriétaire de maison laisse un souvenir sur les lieux qu’il n’a pas envie de voir éteindre. S’il se rend compte que l’acheteur aime bien son immeuble, il fera peut-être un effort pour baisser son prix de vente.