Les logements dit « passoires énergétique » dans le viseur du gouvernement

C’est un dommage collatéral à la transition énergétique. L’interdiction imminente de louer des logements appartenant aux filtres thermiques F ou G pousse ses propriétaires à les vendre.

Les résultats de la méthode climat et résilience sont sortis très rapidement. Bien qu’il ait gelé les loyers des maisons de grade F ou de grade G à partir de 2022, il interdit la location de maisons de grade G à partir de 2025. S’ils sont en F, ils commenceront à partir de 2028. S’ils reçoivent le grade E, ils le seront. les propriétaires préfèrent s’en débarrasser car le plus tôt possible.

L’année prochaine, il faudra plus ou moins entamer des travaux de transformation énergétique à grande échelle ou accepter des audits énergétiques. L’impact de la loi sur le marché immobilier s’est fait sentir avant même l’adoption de la loi en août de l’année dernière. Entre septembre 2020 et octobre 2021, le nombre de logements mal classés à vendre dans de nombreuses grandes villes a en effet explosé.

Par conséquent, sauf dans les zones très restreintes, les prix de ces produits vont baisser. Quant à l’offre locative, elle devrait reculer. Les lois sur le climat et la résilience adoptées par le parlement peuvent avoir des effets inattendus.

Autrement dit, à compter du 1er janvier 2023, si la consommation énergétique (chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation, refroidissement, etc.) d’une maison est estimée par DPE et exprimée en mètres carrés d’énergie finale, la maison sera considérée comme une énergie décente chaque année, sera inférieure à 450 kWh/m2.

Les logements concernés (90 000 au total dont 70 000 logements privés) ne seront plus disponibles à la location passé ce délai.

Il y a trois objectifs :

  • Protéger les locataires des factures d’énergie excessives
  • Donner aux propriétaires suffisamment de temps pour rénover les maisons qu’ils louent
  • Réduire nos émissions de gaz à effet de serre

Plus d’information sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/interdiction-a-la-location-des-logements-avec-une-forte-consommation-d-energie-des-2023