Habitat durable : 5 bonnes raisons de choisir le Géonef

Et si après la Tiny House et la maison en A, la nouvelle forme d’habitat durable et respectueux de l’environnement en vogue était le Géonef ?

De quoi s’agit-il ? Quels en sont les 5 principaux avantages ? Et sur quel type de terrain peut-on en édifier un ? Eléments de réponse par J’aiunterrain.fr, le spécialiste du foncier.

Le concept de Géonef

Né dans les années 70 de l’esprit de Mickael Reynolds, un architecte américain, le Géonef ou earthship en anglais est une forme d’habitat durable et respectueuse de l’environnement qui connait depuis quelques années une seconde jeunesse en Europe.

Privilégiant le confort et la simplicité de mise en œuvre à l’esthétique, le Géonef est une construction semi-enterrée qui a pour caractéristiques de :

  • Favoriser les apports solaires naturels et profiter des propriétés thermiques de la terre pour atteindre le confort thermique,
  • Préférer l’emploi de déchets (pneus, bouteilles de verre, etc.) et de matériaux naturels (terre, bois, etc.) aux matériaux de construction traditionnels (tels que le béton ou l’acier, par exemple),
  • Viser une totale autonomie en énergie, en eau mais aussi en alimentation.

5 bonnes raisons de faire le choix du Géonef

#1 : C’est une construction vraiment durable

Pourquoi dit-on que le Géonef est un type de construction vraiment durable ? Parce qu’à la différence d’autres concepts, le Géonef est durable aussi bien dans sa construction que dans son usage.

Ainsi, non seulement le Géonef est bâti avec des matériaux naturels et des déchets revalorisés, choisis notamment pour leurs propriétés isolantes et thermiques mais il est également conçu de sorte à limiter les besoins en consommation énergétique et permettre de réduire l’empreinte carbone de ses habitants. C’est une habitation passive très performante.

#2 : C’est une construction économique

Economique à la construction (grâce à l’emploi de déchets) mais surtout à l’usage. Le Géonef réussit le pari de limiter les dépenses énergétiques en limitant les besoins mais surtout, en faisant la part belle à des dispositifs passifs aux multiples usages.

Ainsi, tout Génoef se compose d’une partie destinée à l’habitation, adossée à une serre à double usage : produire de la nourriture et emmagasiner des calories qui seront ensuite redistribuées à toute la construction.

Alors combien coûte vraiment la construction d’un Géonef ? Suivant la taille et le type de dispositifs de production d’énergie et de traitement des eaux, il vous en coûtera entre 20 000 et 100 000€, auxquels s’ajoute le coût du terrain.

#4 : C’est une construction autonome

L’autre gros avantage du Géonef, c’est que c’est un type de construction qui vise l’autonomie énergétique en agissant sur le besoin mais aussi sur la production de l’énergie indispensable à une vie quotidienne confortable.

Panneaux solaires, éoliennes de toit, citernes de récupération des eaux pluviales sont indissociables du concept de Géonef et permettent de couvrir 100% des besoins primaires de ses habitants.

Avec le Géonef, finies les factures d’eau et d’électricité : vous maîtrisez votre budget et gagnez en liberté !

#5 : C’est une construction qui peut s’implanter presque partout

Si le premier Géonef a vu le jour sous le soleil du Nouveau Mexique, aux Etats-Unis, il s’en construit désormais partout en Europe, preuve que bien conçu et bien réalisé, ce type de construction s’adapte à tous les climats, du plus aride au plus froid.

Mais ce n’est pas tout : vu que le Géonef est une habitation 100% autonome, il n’est pas indispensable que le terrain qui l’accueille soit viabilisé. Or, qui dit terrain non viabilisé, dit terrain plus abordable. Une preuve de plus que le Géonef a tout bon !

Quel terrain pour construire un Géonef ?

SI le Géonef n’a pas besoin d’être raccordé aux réseaux de distribution des énergies et d’assainissement, on pourrait être tenté de croire qu’il peut être bâti sur un terrain non constructible. Or, il n’en est rien.

En effet, la loi française impose que sa construction fasse l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (déclaration préalable de travaux ou permis de construire).

Vous êtes propriétaire d’un terrain ou vous recherchez un terrain à acheter et vous ne savez pas par où commencer pour déterminer si vous pourrez y réaliser votre projet ? Sachez qu’il existe désormais des formations en ligne gratuites pour apprendre à estimer la constructibilité et le potentiel d’un terrain spécialement conçues pour ceux qui visent la plus totale autonomie dans la conduite de leur projet.