Grosse chute des ventes immobilières pour ce premier trimestre 2022

Selon le site immobilier Orpi, les ventes du premier trimestre 2022 ont chuté de 17% par rapport à la même période l’an dernier. Le marché immobilier commence à ralentir. Après une année extatique, s’agit-il d’un retournement durable ou d’un simple retour à la normale ? Quoi qu’il en soit, le marché de l’habitation a marqué le pas en début d’année.

En conséquence, les ventes d’Orpi ont chuté de 17% au premier trimestre 2022 par rapport à la même période l’an dernier.

La guerre en Ukraine, les prix élevés, la période pré-électorale traditionnellement calme… l’environnement général incite les Français à assouplir leurs projets immobiliers. Cependant, il ne fait aucun doute qu’il succombera à la panique. Les ventes sont toujours meilleures qu’en 2018, et pas loin de 2019, lorsqu’elles ont dépassé le million de transactions pour la première fois.

Un ralentissement du marché pourrait même être la clé pour mettre fin à la surchauffe dans de nombreuses villes. A Orpi, les prix à Vannes (+26%), Toulon (+23%), Nantes (+22%), Montpellier (+21%) et Perpignan (+20%) ont augmenté de plus de 20% sur l’année. Mais avec la hausse des coûts de l’énergie, la hausse des taux d’intérêt et le resserrement des conditions d’emprunt, les vendeurs devront rapidement ajuster les prix en fonction du pouvoir d’achat des acheteurs.