Comment obtenir un prêt immobilier avant 25 ans ?

Aujourd’hui, devenir locataire est un rêve pour beaucoup de personnes. Et ce rêve peut facilement devenir réalité si quelques conditions sont réunies. Voici les principales conditions pour obtenir un prêt immobilier avant ses 25 ans afin de devenir propriétaire.

Les principales conditions pour obtenir un prêt immobilier

Les jeunes de moins de 25 doivent réunir certains critères pour avoir un crédit immobilier, comme l’ensemble de la population.

Avoir un compte solide

Le principal critère pour qu’une banque accepte de prêter de l’argent est d’avoir un compte solide et des habitudes de consommation raisonnables. Être à découvert est déjà un mauvais signe.

Les banques acceptent de verser un prêt aux personnes qui pourront rembourser à long terme. Il faut donc avoir un dossier solide : des revenus réguliers et stables et des dépenses correctes.

Si la banque constate que vous dépensez chaque mois davantage que ce que vous gagnez, vous ne serez pas le candidat idéal pour obtenir un prêt.

Ce critère est particulièrement important pour les jeunes de moins de 25 ans, que les banques peuvent voir d’un mauvais œil.

Peu de revenus et de nombreuses dépenses considérées comme “inutiles” liées aux fêtes peuvent leur porter défaut.

Avoir un apport personnel

Généralement, il faut apporter une contribution au projet.

Ne comptez pas sur la banque pour vous verser l’intégralité de l’argent dont vous avez besoin. Un apport personnel d’environ 1% est souvent conseillé.

Pour cela, utilisez votre plan d’épargne logement, alimenté régulièrement depuis que vous êtes adolescent.

Le problème d’une personne de moins de 25 ans est le risque d’un plan d’épargne logement trop pauvre qui ne suffise pas à contribuer suffisamment au projet.

Avoir une situation professionnelle

Lorsqu’elles doivent verser un prêt, les banques font le plus souvent confiance aux personnes qui sont dans une bonne situation professionnelle.

Elles demandent généralement le bulletin de salaire des trois derniers mois. Ainsi, un étudiant a donc moins de chances de se voir accorder un prêt.

Nous l’avons vu, de nombreux éléments peuvent handicaper un jeune de moins de 25 ans à obtenir un prêt immobilier. Cependant, il peut bénéficier de plusieurs aides.

Les aides pour obtenir un prêt avant 25 ans

L’État a mis en place plusieurs aides pour que les jeunes puissent devenir propriétaires dans l’immobilier malgré leur dossier trop pauvre. 

C’est notamment le cas du prêt Action Logement. Ce crédit représente 30 % du prix d’achat du bien avec un taux très intéressant.

Il est accordé aux jeunes actifs employés par des sociétés comptant plus de 10 salariés. La demande du prêt action logement se fait auprès de l’employeur.

Il est aussi possible de faire baisser le coût de l’assurance emprunteur. En effet, certaines banques proposent aux personnes de moins de 25 ans des contrats de groupe qui leur permettent de bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 30 %.

Si ce n’est pas le cas, le jeune emprunteur a le droit de faire jouer la délégation d’assurance. Depuis la loi Lagarde passée en 2010, il est possible de choisir une autre assurance de prêt que celle proposée par l’organisme de financement, mais qui doit comporter les mêmes garanties que l’assurance de groupe.

L’idée est de faire jouer la concurrence en comparant des offres proposées par les différentes compagnies d’assurance.

Grâce à la loi Hamon, il est également possible de mettre fin au contrat à tout moment pendant la première année de souscription et de résilier un contrat d’assurance de prêt chaque année à la date anniversaire du contrat.

Pour obtenir facilement un prêt immobilier intéressant, il est conseillé de se faire aider par un courtier, qui vous aidera à négocier auprès des banques. En savoir plus sur le site https://imaginetoncredit.fr/