Changement de syndic de copropriété : ce qu’il faut savoir

Le syndic de copropriété possède une importante responsabilité par rapport à leurs mandataires. En effet, il doit se charger de la gestion des parties communes d’une résidence ou d’un immeuble dans le respect de la réglementation en vigueur. C’est l’assemblée générale des occupants qui décident du professionnel à engager, en l’occurrence pour effectuer un changement.

Pourquoi changer de syndic ?

Parfois, le syndic ne parvient plus à satisfaire une grande majorité des copropriétaires. Ces derniers peuvent alors demander une révocation afin de pouvoir faire appel à d’autres entités spécialisées. En effet, il y a plusieurs raisons valables qui pourraient être mises en avant pour motiver une telle décision. Il peut notamment s’agir d’un manque de réactivité de la part du prestataire pour traiter certaines urgences. Dans certains cas même, des problèmes techniques ne sont pas réglés dans les délais impartis. Par ailleurs, il n’est pas rare que des syndics ne parviennent pas à exécuter les travaux ou résolutions qui ont été pris durant les AG. C’est parfois une accumulation de petits détails qui provoquent des mécontentements, entraînant, par effet de dominos, un remplacement. Nombreuses sont les copropriétés où le turnover est assez rapide et fréquent. Il est donc important de ne pas se fier à n’importe qui.

En outre, c’est aussi souvent une question économique. Un syndic est payé grâce à des participations qui sont imposées aux propriétaires des logements qui constituent la résidence. C’est une charge quand même assez considérable, d’où l’exigence élevée des membres. Cependant, des hausses peuvent être constatées alors que les services restent les mêmes. Malheureusement, peu de prestataires consentent à faire un effort pour réduire les coûts. C’est aussi l’une des principales raisons qui les poussent ainsi vers la sortie bien que les négociations soient toujours nécessaires avant d’opter pour cette solution radicale. Évidemment, il faudra suivre des étapes précises pour effectuer le changement.

Quelles sont les procédures à suivre ?

La gestion de copropriété n’est pas une mince affaire et doit être assurée par un partenaire digne de confiance avec les bonnes compétences. Il est donc indispensable pour le comité en charge de proposer des candidatures de syndics de prospecter au maximum. Les responsables ont alors intérêt à effectuer des comparaisons entre les différentes offres qui sont nombreuses sur le marché. Il est très facile de s’y perdre, mais il est possible de se faire aider par des outils comme les comparateurs en ligne. Cela permettra de réduire son champ de recherche aux professionnels les plus pertinents.

Par la suite, les propositions doivent être faites durant l’assemblée générale par vote des membres. En effet, la Loi Alur syndic rend obligatoires les mises en concurrence des syndics entre plusieurs prestataires. Il est donc recommandé de faire parvenir la liste des candidats à chaque copropriétaire au moins 6 mois à l’avance afin que leur décision soit correctement motivée. Une fois que le choix de la majorité est confirmé, une passation doit se faire entre le syndic entrant et sortant. Un délai d’un mois maximum est prévu à cet effet.