Acheter une longère en mauvais état, bon plan pour l’immobilier ?

Un petit détour par la définition de la longère et les éléments qui la caractérisent. Cette maison de campagne était autrefois conçue pour de très humbles agriculteurs et artisans, et s’est principalement développée au 19ème siècle. Il est principalement réparti dans l’ouest de la France, notamment en Normandie et en Bretagne. Elle est facile à identifier, la principale différence du mas réside dans sa forme : en terme de longueur, cette maison ancienne a la particularité de se développer dans l’axe de la panne faîtière.

Généralement étroit d’un étage, le mas fait généralement face au sud, ce qui lui permet d’optimiser les apports solaires et de limiter les déperditions thermiques, selon les principes de conception bioclimatique qui président naturellement à tous les bâtiments anciens… même logique, pas d’ouvertures ni de tampons côté nord de la maison. L’espace existe pour le protéger du froid et des vents dominants.

La particularité de ce bâtiment est aussi ses matériaux constitutifs, qui sont puisés dans les ressources locales pour des raisons évidentes de praticité.

Par exemple, les longères en Normandie, les maisons sont à pans de bois (structures en bois et briques), et le toit est couvert de chaume ou de tuiles. Il n’est pas rare de trouver des crêtes d’iris au sommet du toit. Le panneau étanche pour assurer l’étanchéité est principalement en silex, ou rarement en calcaire.

Quant au mas breton, ses murs sont généralement en granit, et son toit était autrefois recouvert de chaume, mais il est désormais en ardoise.

Pourquoi acheter une longère à rénover

Commencer à rénover votre ferme est l’occasion de considérer les avantages et les inconvénients de la maison. Les différents diagnostics réalisés vous permettront de localiser avec précision les zones de votre habitation à améliorer et d’effectuer les travaux nécessaires.

Avant d’aborder l’organisation de l’espace et le confort thermique et acoustique, il y a une étape à ne pas manquer : le diagnostic environnemental. Votre ferme est située dans une zone inondée? Le terrain permet-il un bon drainage des eaux de pluie ? Ces points méritent votre attention particulière.

Les fermes sont des maisons de plain-pied, apparaissant souvent sous des zones assez pluvieuses. Ce diagnostic est réalisé par des professionnels qui sauront identifier les faiblesses de votre domaine et de votre longère et recommander des solutions adaptées.

Les précautions à prendre lors de l’achat d’une longère

La principale source de dommages à la vieille maison, l’humidité et son influence possible sur la structure de la ferme font l’objet d’un contrôle.

Contrairement aux bâtiments neufs, les matériaux utilisés dans les bâtiments anciens sont généralement poreux, ce qui permet à l’humidité de migrer plus facilement. Les intempéries de la façade dégradée de l’enduit, la remontée de tubes capillaires sur le mur, la condensation de vapeur d’eau sur le mur ou la toiture due aux activités humaines peuvent endommager la structure du bâtiment : il faut donc vérifier s’il est sain et, le cas échéant, renforcez-le.

Et utilisez des solutions techniques adaptées à sa composition pour y faire face. Traitez cette étape de la structure de la maison. Les maisons longues étant généralement dépourvues de système de ventilation, le renouvellement de l’air est principalement dû aux infiltrations d’air parasites autour des menuiseries.

Les principaux travaux à effectuer lors de la restauration d’une longère

Les murs de votre longère

Les murs d’une longère sont ce qui lui donne ce cachet si typique reconnaissable par tous ! Il serait dommage du coup de tenter une isolation par l’extérieur et de dégradé les murs. C’est la raison pour laquelle 2 options s’offrent à vous. La première consiste à refaire les murs mais de l’intérieur en utilisant des matériaux de nouvelles générations pour l’isolation comme la laine de roche, ou des isolants naturels, vous pouvez en savoir plus sur le site fairesestravaux.com

La deuxième est de retravailler les murs extérieurs souvent abimés par le temps. Il faut savoir que ce n’est pas forcément compliqué mais cela risque vous prendre pas mal de temps. La technique est assez simple, il suffit de reprendre intégralement les joints qui séparent chaque pierre. Le fait d’avoir des joints neufs fera ressortir les pierres comme si elles venaient d’être posé.

Les planchers de la longère

Dans la plupart des fermes, la fondation est inexistante : le sol est d’abord fait de terre cuite puis recouvert de briques de terre cuite ou de briques de terre cuite. Le mur est posé directement sur le sol, et il n’y a pas de cassure capillaire en bas.

C’est pourquoi il est nécessaire de favoriser l’évaporation de toute la surface de la pièce en créant un sol, de manière à réduire au maximum le taux d’humidité en pied de mur. Pour cette raison, il est généralement recommandé de mettre en place un hérisson : ce groupe de galets est situé à la hauteur du sol et a pour fonction d’empêcher l’eau de remonter par capillarité lors du drainage.

Afin d’évacuer correctement les eaux de pluie, assurez-vous que votre bâtiment dispose d’un fossé de drainage, et installez un système de drainage autour de celui-ci lorsque cela est nécessaire.