9 conseils pour relooker sa cuisine

Envie de redonner un coup de jeune à votre cuisine mais votre budget est limité ? Voici quelques idées astucieuses, faciles à réaliser et abordables pour moderniser votre cuisine.

1. Restez fidèle à l’agencement actuel de votre cuisine

Premier point pour ne faire exploser votre budget travaux : ne soyez pas trop gourmand. A moins d’être un bon bricoleur ou de connaître quelques bonnes astuces bricolage, s’attaquer à la plomberie ou à l’électricité risque de faire monter la facture. Pour être plus clair : plus vous pouvez en faire vous-même, plus vous économiserez.

2. Réutilisez ce qui peut l’être

Si vos appareils électroménagers, vos meubles ou plans de travail sont encore en bon état, réutilisez-les. Avant de jeter l’évier de la cuisine, offrez-lui une seconde jeunesse avec un produit abrasif doux, puis dépensez l’argent économisé pour un nouveau robinet design !

3. Peinture : l’astuce déco imparable

La peinture est le moyen le plus simple de commencer une rénovation à petit budget. Illuminez instantanément un espace morne et fatigué en appliquant sur les murs, le plafond, les cadres de portes et de fenêtres quelques couches d’une couleur claire et neutre ou de blanc.

Il existe aujourd’hui des résines colorées qui vous permettront de repeindre vos meubles de cuisine sans même passer par la case ponçage! Un simple nettoyage suffit avant de peindre et de donner un vrai coup de jeune à votre cuisine.

4. Customisez vos anciens meubles

Pendant que vous sortez votre pinceau, vous pouvez transformer une vieille table à manger et quelques chaises dépareillées chinées en brocante en un bel ensemble de salle à manger – elles sont toutes assorties si elles sont de la même couleur !

5. Transformez les meubles de cuisine

Si la peinture ce n’est pas forcément votre truc, vous pouvez relooker vos meubles de cuisine en changeant les portes. Si leur structure est saine, l’installation sera assez simple. La plupart des armoires de cuisine ont une taille standard, de sorte que les portes de remplacement s’adapteront aux meubles existants.

6. Enlevez les portes de placard

Une autre solution rapide consiste à enlever complètement les portes des meubles de cuisine ou à les remplacer par des étagères simples et ouvertes pour un look aéré et moderne. Vous pouvez même peindre ou tapisser l’arrière des étagères avec du papier coloré pour ajouter de la couleur et attirer l’œil.

7. Un nouveau plan de travail

Si votre plan de travail et votre crédence ont connu des jours meilleurs, vous avez plusieurs options. Vous pouvez les remplacer, bien sûr – il existe des milliers d’alternatives bon marché parmi lesquelles vous pouvez choisir et la majorité sont faciles à installer. Mais vous pouvez également les restaurer. Il existe aujourd’hui des méthodes simples pour transformer votre vieux plan de travail comme le béton ciré.

Il est possible de recouvrir la surface de votre ancien comptoir avec un béton ciré. Très résistant, imperméable et disponible dans de nombreux coloris, il est parfait pour recouvrir des carreaux de faïence par exemple. Pour un plan de travail en bois, l’astuce est d’effectuer un ponçage intégral de préférence avec une ponceuse électrique, puis de le huiler dans la teinte désirée. Coup de jeune garanti.

8. Repeindre la crédence en carrelage

Donnez à une crédence en carrelage un tout nouveau look avec de la peinture pour carrelage ou de la résine colorée. Vous pouvez également trouver dans tous les bons magasins de bricolage des plaques en inox à coller pour moderniser votre crédence sans effort.

9. Renouvelez vos prises de courant et vos luminaires

Enfin, consacrez un peu d’argent à de nouveaux cache-prises, interrupteurs et luminaires. En plus d’un relooking des plafonniers, ajoutez des sources de lumières supplémentaires, notamment sous les meubles haut. Ces touches lumineuses moderniseront votre cuisine tout en éclairant correctement vos espaces de travail. Des lumières peuvent également être installées à l’intérieur des meubles avec des capteurs pour leur fonctionnement. C’est à la fois fonctionnelle et esthétique. Pour les plus bricoleurs, il est possible de créer un faux plafond pour installer des lignes de spots encastrés qui donneront un vrai coup de frais à votre cuisine.