L’immobilier dans les régions en forte hausse
Le télétravail a eu un impact énorme sur les prix de l’immobilier surtout dans les régions de France où la demande était moins importante avant l’arrivée du Covid 19. Aujourd’hui ce sont bels et biens les acquéreurs des grandes villes qui font flambés les prix dans certaines régions.
Vers l’achat d’une maison secondaire
De plus en plus de personnes travaillant en ville, cherche aujourd’hui une maison secondaire pas pour un investissement locatif mais pour pouvoir se ressourcer le weekend ou pendant les vacances. En effet, les prix de l’immobilier en campagne est largement accessible par rapport à un appartement parisien. C’est la raison pour laquelle les maisons avec jardin et terrain ont vu leur prix bondir cette dernière année suite à une forte demande. Certains biens immobiliers ont même été acheté à distance sans visite de la part des acquéreurs au préalable. Les régions qui sont très demandés sont les destinations pas très loin de Paris comme par exemple la Bretagne ou l’Immobilier dans les Landes et la Loire qui ne se trouvent qu’à quelques heures de trajet de la capitale.
Vers un déménagement définitif
Alors même si l’achat des maisons secondaires à le vent en poupe, il faut aussi noter des déménagements définitifs dans le cadre de certaines personnes qui aujourd’hui pratique le télétravail à temps plein ou alors avec un retour dans les bureaux de manière très ponctuels. En effet, le télétravail à favoriser l’exode des grandes villes pour les régions plus rurales. L’achat d’une grande maison permet bien souvent de créer un espace de travail, d’un extérieur pour les enfants ce qui offre un cadre de vie incomparable par rapport à une vie en appartement. De plus la création d’un espace dédié de travail dans son habitation permet bien évidement de travailler dans des meilleurs conditions et ne pas être déranger par des bruits de la vie courante.
Des délais de vente qui chutent pour les propriétaires.
Là ou dans certains régions, la vente des biens immobiliers étaient estimés à plusieurs mois, on constate aujourd’hui une très forte baisse des délais de vente pour les propriétaires. Dans certaines régions cette chute du délai de vente d’un bien immobilier est de l’ordre de 100 jours soit quasiment 3 mois de moins que par rapport à la situation avant le covid.
Des taux de crédit historiquement bas
Cette flambée des prix dans les régions de France, n’est pas seulement dû au télétravail et à une nouvelle adaptation d’un mode de vie. Elle est aussi propulsé par des taux de crédit historiquement bas. Aujourd’hui dans la plupart des banques vous allez pouvoir obtenir un taux de 1.5% sur 25ans sans faire appel à un courtier. Avec le travail supplémentaire d’un courtier qui tentera de vous trouverez le meilleur crédit vous pouvez vous approcher de taux avoisinant les 1% sur 25ans de crédit. Ces taux favorisent du coup les emprunts mais aussi la possibilité à de nombreuses personnes et de nombreux foyers de devenir primo-acquéreur.