Estimation immobilière : ces pièges qui peuvent tout ruiner
Lorsque vous envisagez de vendre votre bien immobilier, il est important que son estimation soit réussie. Cette procédure permet l’évaluation pour bien fixer le prix de vente. Toutefois, bon nombre de propriétaires commettent encore des erreurs dans ce type de projet. L’estimation immobilière peut être mal faite, ce qui peut compromettre la vente du bien. Quels sont les pièges courants auxquels faire attention dans ce processus ?
La surestimation
Vous pouvez voir sur le site estimer-credit-immobilier.com que c’est un piège dans lequel tombent souvent les propriétaires. Une bonne évaluation de votre bien immobilier doit se faire avec :
- Ses caractéristiques ;
- Sa localisation ;
- La période de vente.
En fixant un prix au-dessus de la valeur sur le marché, vous risquez de ne pas trouver de preneur. Voici les erreurs qui entrainent la surestimation d’un bien immobilier :
Se laisser conduire par les émotions
La valeur sentimentale de votre bien immobilier peut corrompre votre jugement lors de l’estimation. Il faudra pourtant faire preuve d’objectivité dans ce genre de cas. L’idéal serait de vous faire accompagner par des professionnels pour la réussite de l’opération de vente.
Travailler avec une agence immobilière avec l’estimation la plus haute
Vous n’avez pas nécessairement à retenir l’agence immobilière qui estime le plus votre bien. Le mieux est encore de comparer la valeur estimée avec celle d’autres biens de la même gamme et localité. Une agence immobilière sérieuse doit plutôt répertorier les forces et faiblesses du bien avant l’estimation de sa valeur.
Le moment ne doit pas agir sur le prix
Une vente immobilière peut être impactée par les saisons, mais cela ne doit pas être un prétexte pour spéculer. Une fois de plus, vous devez absolument être objectif dans le prix que vous fixerez.
La sous-estimation
Comme les vendeurs qui surestiment le prix de leur bien immobilier, d’autres se retrouvent aussi dans le cas contraire. Ils ont une vision assez pessimiste de leur logement, ou souhaitent diminuer le prix pour le vendre à un proche. Quel que soit le cas, cela comporte aussi des inconvénients.
Le refus de l’administration fiscale
Cela peut se faire en utilisant le droit de préemption. Lorsque le prix est largement en dessous de la valeur du marché, l’opération peut être vue comme une donation frauduleuse. Vous pourriez être contraint de payer des droits d’enregistrement de la même valeur que celle du bien immobilier. En plus de ne pas être rentable, l’opération risque en plus de générer des coûts supplémentaires.
Une inquiétude vis-à-vis du marché
Ce piège peut aussi vous conduire à sous-estimer la valeur de votre bien immobilier. Le fait que le marché soit instable ne doit pourtant pas vous impacter. L’acte de vente risque d’être sérieusement compromis si vous n’y prenez pas garde. Il vaut mieux prendre le temps nécessaire pour étudier le marché, avant de fixer votre prix de vente. Vous aurez ainsi une idée du prix de cession des logements identiques au vôtre, et surtout dans votre localité.
Considérer aussi les forces et faiblesses de votre logement vous permettra d’y voir plus clair.
Que faut-il retenir ?
Pour que la vente de votre bien immobilier soit réussie, vous devrez prendre le temps de l’estimer. Le prix doit être en adéquation avec la réalité du marché. C’est pour cela qu’il faudra se renseigner à ce propos, et comparer les montants estimés par les agences. Vous saurez ensuite comment vous positionner.