Comment avoir facilement un prêt immobilier ?
Le prêt immobilier est un financement important qui vous permet de mener à bien votre projet d’acquisition ou de construction d’immeubles. Cependant, il peut être assez compliqué d’obtenir ce crédit si vous ne remplissez pas certaines conditions. Comment faire pour avoir simplement un prêt immobilier ? Cet article vous présente les différentes astuces pour obtenir votre crédit immobilier à coup sûr.
Avoir un taux d’endettement raisonnable
L’estimation budget immobilier est une étape que vous devez faire au préalable avant de faire une demande de crédit. Cet exercice vous permettra de savoir exactement de combien vous avez besoin. Toutefois, avant de vous présenter à la banque, vous devez vous assurer d’avoir un taux d’endettement correct.
En effet, il s’agit d’un élément auquel les organismes financiers accordent une importance particulière. Pour avoir un prêt facilement, votre taux d’endettement doit être situé entre 30 et 40 %. Ceci permet de vous considérer comme une personne ayant le minimum pour vivre. Il faut aussi préciser que les établissements bancaires analysent votre patrimoine.
Le but est de voir si vos revenus vous permettent de payer vos prêts tout en vivant décemment avec vos personnes à charge. Ainsi, même si votre taux d’endettement est élevé, en fonction des revenus que vous percevez par mois, les banques pourraient se montrer flexibles. Néanmoins, il est conseillé de ne pas dépasser le seuil des 40 %.
Avoir l’apport le plus important possible
Une astuce efficace que négligent la plupart des demandeurs de prêts immobiliers est l’apport personnel. En effet, vous devez savoir que les banques n’aiment pas prêter à tout le monde. Elles préfèrent attribuer le financement aux personnes qui montrent une certaine volonté. Ainsi, plus votre apport personnel est important, plus la banque se sentira en sécurité avec un risque peu important.
Par exemple, supposons que vous désirez faire un emprunt de 10 000 euros. Dans un premier cas, une personne peut faire un apport personnel de 7000 euros. Dans le second cas, il peut s’agir d’un apport de 1500 euros. Des deux dossiers, la banque serait plus encline à apporter le financement à celui qui apporte 7000 euros. Même si l’apport personnel n’est pas une formalité obligatoire, il faut savoir qu’il peut déterminer la suite que la banque donnera à votre requête.
La durée du prêt
La durée du prêt est aussi un autre élément que vous devez prendre en compte pour faire une demande de prêt immobilier. En effet, il s’agit de crédits dont le remboursement peut durer de nombreuses années. Toutefois, vous devez faire attention à choisir une durée raisonnable.
Même si les mensualités sont plus intéressantes sur le long terme, cela représente un risque pour la banque, notamment lorsque votre âge est avancé. Ainsi, en fonction de vos ressources financières et du budget immobilier, vous devez choisir une durée de remboursement raisonnable.
Par ailleurs, comme il a été dit précédemment, le patrimoine de l’emprunteur est un élément décisif. Ainsi, la banque tiendra compte de votre situation professionnelle. Les personnes ayant des CDI ont plus de chances d’avoir un prêt immobilier que celles avec un CDD. Toutefois, il faut nuancer en précisant que des détails tels que la durée du remboursement peuvent vous permettre d’avoir un crédit avec votre CDD.