Devenir agent immobilier : voici quelques bonnes raisons de choisir ce métier !
Le marché de l’immobilier en France s’ouvre aux jeunes diplômés. Pour y accéder, il faut obligatoirement suivre une formation professionnelle durant quelques années. Parmi les principaux métiers de ce secteur, il y a notamment celui de l’agent immobilier. En tout cas, c’est un choix judicieux. Les bonnes raisons !
L’immobilier, un secteur dynamique en France !
En France, l’immobilier demeure jusqu’à présent un secteur dynamique. En plein essor, il représente 11% du PIB en 2021. Plus précisément, cela correspond à 266,9 milliards d’euros de valeur ajoutée. Le nombre de ventes immobilières reste stable : plus de 955 000 transactions par an. Environ 55% des dirigeants d’agence privilégient le recrutement, et 19% souhaitent ouvrir de nouvelles agences. En d’autres mots, le secteur immobilier recrute. Même les plus jeunes peuvent y accéder en suivant une formation adéquate. En choisissant le métier d’agent immobilier, ils ne risqueront jamais d’intégrer la communauté des chômeurs. En effet, ce secteur regroupe de nombreuses opportunités d’affaires fructueuses.
Contrairement aux idées reçues, les formations professionnelles dédiées aux futurs agents immobiliers sont facilement accessibles. Presque tout le monde y est éligible. Plus concrètement, il faut s’inscrire en master management immobilier dans un établissement agréé pour obtenir le diplôme approprié. Il peut s’agir d’un BTS professions immobilières (bac +2). Il permet à son titulaire d’intégrer l’équipe d’une agence immobilière en France. Ce dernier exerce ainsi le métier d’agent immobilier tout en gardant la possibilité de poursuivre ses études. Peu importe sa région ou sa ville, des agences sont prêtes à l’accueillir. Pour bien maîtriser les techniques requises à ce métier, il faut faire un stage durant une période déterminée (2 ou 3 ans).
Agent immobilier, un métier évolutif et rémunérateur !
Le métier d’un agent immobilier est à la fois évolutif. En effet, le titulaire d’un BTS correspondant peut poursuivre ses études et travailler en même temps. S’il sait bien gérer son planning quotidien, les portes du succès s’ouvriront sûrement à lui. Durant la période de formation ou de stage, le futur agent immobilier doit apprendre à effectuer une prospection immobilière. Il s’agit d’une tâche particulièrement passionnante, surtout pour ceux et celles qui adorent les challenges. Un bon agent immobilier doit être capable de créer et d’entretenir une relation de confiance avec ses clients. Des acquéreurs immobiliers et des propriétaires de biens qui souhaitent tirer le meilleur de leurs transactions. Ils ont besoin d’un agent immobilier comme guide et conseiller.
À noter qu’un agent immobilier débutant touche entre 1 300 € et 3 800 € par mois. Il faut reconnaître que c’est un métier rémunérateur. De plus, des honoraires libres sont souvent attribués aux agents immobiliers. Ils sont calculés en pourcentage selon le montant de chaque transaction (entre 5 et 7%). Il suffit donc de devenir agent immobilier pour percevoir un salaire mensuel décent. Bien entendu, il faut passer par différentes étapes pour accéder à ce métier rémunérateur. L’une d’entre elles consiste à suivre une formation BTS Professions Immobilières dans un établissement de renom. En évoluant dans le secteur immobilier, il est tout à fait possible de toucher des salaires plus importants.