Comment acquérir et acheter une maison abandonnée
Les prix des maisons ont augmenté récemment, donc pour devenir propriétaire, vous devez disposer de beaucoup d’argent. Ainsi, de nombreuses personnes (surtout les jeunes) ne peuvent pas réaliser leurs rêves. De nombreux travailleurs français perçoivent la possession d’un bien immobilier comme quelque chose qu’ils ne pourront jamais réaliser.
Cependant, certains d’entre eux s’intéressent de plus en plus à revendiquer une maison abandonnée. Il est possible pour un découvreur de biens abandonnés de le revendiquer. Cependant, il s’agit principalement de vêtements, de meubles ou d’autres effets personnels abandonnés dans un logement. Lorsqu’il s’agit de terrains et de bâtiments, ils appartiennent généralement à quelqu’un car même si un propriétaire décède, un parent hérite du bien immobilier. Pour cette raison, même si vous trouvez une propriété qui semble abandonnée, il se peut qu’une personne en revendique la propriété. Néanmoins, dans de rares cas, il arrive qu’une personne puisse trouver une maison sans propriétaire et la réclamer avec succès. Nous te dirons comment !
Comment trouver une maison abandonnée ?
Si vous souhaitez récupérer une propriété abandonnée, vous pouvez essayer de la rechercher de différentes manières, telles que les suivantes :
Regardez autour de vous. Peut-être y a-t-il des bâtiments dans une zone voisine qui semblent n’avoir aucun propriétaire. Faites attention aux signes qui suggèrent qu’une maison peut être abandonnée. Habituellement, dans de tels cas, la peinture est fanée ou écaillée, il y a beaucoup d’herbe et de mauvaises herbes envahissantes, des dommages structurels (comme du verre brisé ou du bois pourri) et aucun véhicule dans l’allée.
Visitez le service du cadastre de la zone. La meilleure source d’informations pour savoir s’il y a des bâtiments abandonnés dans une zone particulière est le service du cadastre de la zone, car le gouvernement stocke les registres de propriété.
Consultez les enchères immobilières à proximité. Les violations de la loi entraînent parfois la saisie de biens immobiliers par le gouvernement. De tels bâtiments sont souvent proposés aux enchères immobilières locales, alors vérifiez-les et si vous trouvez quelque chose d’intéressant pour vous, participez-y pour essayer d’acquérir une maison abandonnée à un prix abordable.
Parlez à un coursier ou à un facteur. Comme ils voyagent continuellement dans votre région, ils ont peut-être remarqué des bâtiments abandonnés sur leurs itinéraires. S’ils n’ont jamais vu personne là-bas et n’ont jamais remarqué de voiture garée à proximité, un tel bien immobilier est probablement abandonné.
Comment s’assurer qu’une maison est bien abandonnée ?
Même si vous voyez qu’un bâtiment semble sans surveillance et négligé, il ne suffit pas d’être sûr qu’il a été abandonné. Il arrive que des gens trouvent leur maison avec une valeur nette négative ou tombent en arriérés hypothécaires, et qu’ils préfèrent les quitter. Cependant, bien que vide, une telle propriété a toujours un propriétaire. De plus, il arrive souvent qu’une banque reprenne possession d’un immeuble.
L’une des étapes les plus importantes que vous devez prendre lorsque vous souhaitez acheter une maison abandonnée est d’effectuer des recherches pour essayer d’identifier le propriétaire actuel. Si vous disposez de suffisamment d’informations pour vous assurer qu’ils ont bien abandonné ce bien immobilier, ou s’il est peu probable qu’une action en justice soit lancée, il est temps d’essayer d’acquérir l’immeuble en toute légalité.
Pour avoir une confirmation valide de vos hypothèses, il est conseillé de consulter vos dossiers fiscaux locaux. Ils indiqueront si le propriétaire actuel paie régulièrement les impôts fonciers ou est en retard de paiement. De plus, l’acte de propriété peut également être consulté pour obtenir les coordonnées du propriétaire.
Il y a de plus en plus de bâtiments abandonnés de nos jours en raison de la récession et des saisies subséquentes, il peut donc y avoir des opportunités pour vous de trouver des bâtiments abandonnés si vous prenez votre temps pour les chercher.
Comment acheter une maison abandonnée ?
Certaines maisons sont répertoriées pour quelques milliers d’euros en raison de l’abandon à la suite de plusieurs raisons possibles. Ces maisons peuvent être sur le marché depuis longtemps ou être situées dans des zones moins recherchées. Il est peu probable qu’elles aient une bonne valeur de revente, mais en tant que résidence, les prix sont toujours incroyablement bas.
Vous pourrez peut-être trouver une bonne affaire en allant aux enchères d’une commune une forclusion. Regardez dans les journaux locaux pour trouver les détails de ces enchères. Parfois, vous pouvez même acheter une maison directement auprès de la banque.
Si l’emplacement n’a pas d’importance pour vous, alors vous devriez vous concentrer sur les zones où les populations ont diminué, ou il y a eu une perte d’industrie car ces endroits ont souvent les prix de l’immobilier les moins chers possibles.
Le coût en vaut la peine pour les municipalités qui tentent de redynamiser leurs territoires et d’accueillir de nouvelles générations de futurs habitants.
Si vous travaillez à domicile ou appartenez à une profession qui est toujours en demande, déménager dans une nouvelle ville pourrait vous faire économiser des milliers d’euros en programmes d’incitation et en réduction des prix de l’immobilier.
Acheter une propriété abandonnée n’est peut-être pas un processus simple ou rapide, mais il est possible d’obtenir une maison abandonnée gratuitement ou à un prix exceptionnellement bas.
La prochaine mission sera d’estimer le prix réel du bien abandonné. Il va falloir prendre en compte aussi les travaux de rénovation qui sont souvent d’un montant élevé. Il est donc primordial de monter un dossier de financement auprès des banques afin d’obtenir un chiffrage de l’investissement futur de votre bien immobilier.
Devez-vous faire appel à un professionnel pour acheter une maison abandonnée ?
Naturellement, vous n’avez peut-être aucune connaissance ou expérience de la vente de biens immobiliers, donc une aide professionnelle serait certainement une excellente idée. Un expert compétent vous informera de tous vos droits et obligations liés à la revendication d’une propriété abandonnée dans votre commune afin que vous puissiez prendre la bonne décision. Gardez à l’esprit que même si vous pensez qu’il est facile de trouver des bâtiments abandonnés et de les acquérir, il existe de nombreux aspects juridiques que vous ignorez peut-être. Passer par ce processus avec une personne qui sait sur quoi se concentrer lors de l’achat d’une propriété est beaucoup plus facile et moins stressant et peut vous apporter plus d’avantages que si vous le faisiez vous-même.