Tout savoir sur le rénovitrage velux
Lorsque l’on parle d’entretien de velux, beaucoup pensent que cela se limite juste à une méthode de rénovation c’est à dire changer immédiatement le velux. Il est vrai qu’il est conseillé de changer le velux en deux ou trois décennies maximums selon le modèle mais sachez qu’il est possible de recourir à une autre méthode qui est d’ailleurs très écologique et qui représente une bonne alternative. Non seulement il est écologique mais il représente un moyen de faire des économies. Cette méthode s’appelle le rénovitrage c’est une méthode simple et très efficace.
Il est cependant recommandé de consulter un professionnel avant de commencer tout travaux de rénovitrage. Il saura vous dire si le rénovitrage est une solution envisageable pour votre velux. Vous pouvez aussi inspecter votre bâti afin de vérifier son état. S’il est abîmé vous le remarquerez-vous même assez facilement et vous savez quoi faire dans ce cas.
Le rénovitrage de velux : c’est quoi ?
On peut facilement expliquer ce qu’est le rénovitrage en partant de sa simple étymologie. Le rénovitrage est en réalité une contraction des notes « rénovation » et « vitrage ». Cela veut donc dire que le rénovitrage ici, dans le cas du velux implique remplacement vitre velux sans forcément toucher au bâti. Et si on ne touche pas au bâti, il est clair que vous réaliserez beaucoup d’économie. Changer la vitre vous reviendra forcément beaucoup moins cher que de tout changer avec le bâti.
Rénover un velux entièrement n’est pas une chose si simple. En limitant donc les travaux au remplacement de vitre vous limiterez donc les désagréments qui pourraient survenir. Il est vrai que cette rénovation du velux est partielle mais il faut reconnaître qu’elle est très efficace.
Il faut envisager de rénover votre velux si vous constatez que l’isolation commence à faire défaut (des traces d’humidité à l’intérieur du double vitrage est un signe courant de perte de l’étanchéité). Sachez que le velux lorsqu’il est positionné, est très en contact avec les intempéries et les rayons ultraviolets. Les pluies, le soleil, etc s’abattent généralement sur lui alors il faut bien le traiter. Il faut également noter que changer simplement la vitre de votre velux c’est faire une rénovation très optimale. Pourquoi ? Parce que la vitre est la pièce maîtresse du velux, c’est l’endroit qui reçoit le soleil, la neige, la pluie, et autres. Quand ce dernier montre des faiblesses il faut très vite envisager un rénovitrage.
Les avantages du rénovitrage
Le rénovitrage est sans doute une alternative beaucoup plus simple qu’un changement complet de velux. Parce qu’en laissant le bâti intact, vous facilitez les différents travaux à entreprendre.
Non seulement les travaux sont simples mais le coût est assez abordable. Nous ne le dirons pas assez, le coût du rénovitrage coût généralement sept fois moins qu’un changement de velux complet.
Même si votre velux date de plusieurs années, changer le vitrage permettra de la rendre beaucoup plus hermétique qu’il ne l’a jamais été. Car un nouveau vitrage performant remplacera immédiatement l’ancien. L’économie d’argent ne se fait pas uniquement par rapport au coût mais aussi en matière de dépense de chauffage ensuite.
Faire soi-même son rénovitrage
Il est vrai que la procédure de rénovitrage n’est pas très chère mais il faut reconnaître également qu’elle n’est pas très compliquée. Ainsi vous pouvez effectuer cette tâche vous-même en quelques heures.
Sachez que vous devez quand même être amateur de bricolage pour le réussir comme il faut. Mais cela ne veut pas dire que vous devez être un vitrier pour effectuer le changement de votre vitre. Si vous avez quelques notions de bricolage et que faire des travaux chez vous c’est quelque chose qui vous passionne alors munissez-vous d’un simple tournevis, d’une spatule et de chiffons pour effectuer le remplacement.
La livraison de la vitre pour velux est faite accompagnée d’une notice qui permet de l’installer. De plus vous aurez dans le paquet un kit de visserie, ainsi que le mastic isolant qu’il faut pour la pose. En vous familiarisant avec ces divers outils, vous verrez que le changement de votre velux vous coûtera beaucoup moins cher encore.
Pour les personnes qui ne sont pas professionnelles dans le rénovitrage et qui ne sont pas habitués à le faire, remplacer le vitrage peut prendre une heure trente à trois heures (en fonction de la taille de la fenêtre et votre niveau de bricolage). Cela prendra du temps pour enlever l’ancien vitrage, placer le nouveau et effectuer la mise en isolation du vitrage avec l’ancien bâti du velux.
Si vous souhaitez augmenter la durée de vie de votre fenêtre de toit ou encore optimiser l’isolation thermique de votre maison, effectuer des travaux de rénovitrage c’est la meilleure solution qui puisse s’offrir à vous aujourd’hui.